Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ces Dessins Animés-Là qui méritent qu'on s'en souvienne
  • : Deux amis, très intéressés par la culture jeunesse et partageant le même engouement pour les reviews internautes, ont décidé de se lancer à leur tour dans l'aventure, avec peu de moyens, certes, mais beaucoup de motivation, pour faire connaître quelques oeuvres qu'ils apprécient mais qu'on a un peu trop vite oubliées à leur goût.
  • Contact

Vidéos à paraître prochainement

Review n°118 : Le 18 Janvier 2023

Review n°119 : Le 18 Février 2023

Review n°120 : Le 18 Mars 2023

 

Recherche

Ca pourrait vous intéresser aussi :

 

Bannière blog

Le blog de Tchoucky

 

 

vagban

Le Vaginarium du docteur Pralinus


 

 

La Pika-Critique

 

 

L'amicale du Geek

 

Pop Corn Club
















Blazing Dragon Revolution, pour un retour de la franchise !

Catégories

18 octobre 2016 2 18 /10 /octobre /2016 05:45

L'indice laissé sur Facebook était donc "Petits rats" à nouveau, comme le mois dernier. Et bien sûr, cette fois, au lieu de comprendre "danseuse d'opéra" il fallait comprendre "souris" parce que les souris, c'est comme des rats mais en petit... Vous avez donc eu le même indice deux mois de suite.

Félicitations à Camille Cot, Pierre Samxao, Jonathan Richard et Pierre Desmarecaux, qui ont proposé Anatole le mois dernier, et ignorent depuis un mois qu'ils avaient vu juste, mais un peu trop à l'avance. Félicitations également à Anej Rin-Aldi (qui, si j'en crois les majuscules, a très envie de voir cette série chroniquée), mais aussi à Martin Purrey et Sahar Sarah, qui regardent les génériques pour avoir deviné ce mois-ci. Et oui, Razputinshow, les souris ne sont pas des rats, mais jouer sur le double sens de "petit rats" pour faire deux fois le même indice était trop tentant.

Surtout que, ce mois-ci, c'est à nouveau une série sur Paris. Ah, Paris...

Review n°55 - Anatole
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Avez-vous pour projet de faire une review sur la Bande à Dingo et/ou sur princesse Starla ? Parmi les dessins animés dont on n'entend plus parler aujourd'hui et dont personne de mon entourage ne se souvient, ce sont les deux qui ont le plus marqué mon enfance. :-)
Répondre
A
Génial ! Il me tarde de savoir si vous estimez que ce dessin animé mérite ou ne mérite pas qu'on s'en souvienne.^^
T
Bon, ben on ne sait pas ce qu'on va en penser nous, mais tant d'efforts pour tout revisionner, et nous rédiger un argumentaire aussi bien construit mérite bien qu'on mette Princesse Starla sur notre liste de visionnage.^^
A
Navrée du (très long) retard. Concernant princesse Starla, n'ayant que mes souvenirs d'enfant de maternelle au moment où j'ai posté mon premier message, je me suis volontairement abstenue de poster une réponse avant d'avoir revisionné toute la série et la critique du docteur Pralinus. Plus exactement, j'ai d'abord visionné la critique et me suis demandée si c'était vraiment aussi nul car ce n'était pas du tout le souvenir que j'en avais gardé. Néanmoins, 20 ans s'étant écoulés depuis l'arrêt de la diffusion des épisodes, j'ai laissé à Pralinus le bénéfice du doute et ai donc décidé de me relancer dans le visionnage de la série.<br /> <br /> Il est vrai que la série se prend au sérieux, ce qui fait que certains passages qui se veulent comiques tombent à l'eau car cela tranche trop avec le ton général.<br /> <br /> La structure est assez similaire, à mon sens, aux épisodes de Pokémon :<br /> <br /> - Les héroïnes vont se balader pour une raison ou une autre dans tel endroit particulier.<br /> <br /> - Elles deviennent immédiatement amies avec tout individu rencontré (à moins qu'il ne s'agisse d'un antagoniste, et dans ce cas ils deviendront aussi amis, mais il faudra attendre la fin de l'épisode pour cela).<br /> <br /> - Elles trouvent un nouveau pokém... heu.. je veux dire joyau magique.<br /> <br /> - La/les méchante(s) essaient de le leur prendre mais perd(ent) finalement.<br /> <br /> Cette structure permettant un nombre illimité d'épisodes (bien que les scénaristes aient décidé d'arrêter au bout de deux saisons), c'est davantage le plaisir de retrouver les personnages (et, dans mon cas, la nostalgie, je dois bien l'avouer) plutôt que l'intrigue en tant que telle qui pousse à regarder les épisodes suivants.<br /> <br /> Je trouve la critique de Pralinus erronée notamment sur trois aspects :<br /> <br /> - Merlin serait un flemmard se la coulant douce pendant que les chevaliers des joyaux feraient tout le boulot à sa place : Il a en réalité été piégé dans un univers parallèle et ne peux apparaître que de manière à pouvoir être vu et entendu, mais jamais à être tangible (ce qui limite son action) et seulement à condition d'être en présence de magie suffisamment puissante (notamment et surtout lorsqu'un nouveau joyau est inséré dans son coffret).<br /> <br /> - Il y aurait deux love interest : A mon sens, Drake n'est pas un love interest pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il n'a droit à aucun baiser (ni même ne serait-ce qu'un câlin ou une caresse sur la joue) de la part de Starla (excepté dans l'épisode 10 où elle l'embrasse sur la joue, mais c'est pour se moquer de lui. Tamara l'appellera d'ailleurs "mon chéri" pour la même raison une minutes plus tard dans cet épisode : j'y reviendrai). Au contraire, Yann (l'homme-bête), y a droit à chacune de ses deux (je compte les épisodes 25 et 26 comme un seul étant donné qu'ils se suivent) apparitions (et sur la bouche en plus). Ensuite, Starla ne manifeste jamais clairement une quelconque attirance envers Drake : Dans l'épisode où elle rêve qu'elle est prisonnière d'un château gardé par un dragon, si, dans son rêve, c'est Drake qui vient à son secours, d'une part Yann n'avait pas encore été introduit, et d'autre part, les scénaristes auraient pu décider d'envoyer Fallon et/ou Tamara sans que cela ait la moindre incidence. Drake apparait en outre comme un dragueur dont Starla, Tamara et Fallon adorent se moquer (en particulier dans l'épisode 10 "Trois mariages et un embêtement" où il invite les trois filles au même bal, à la même heure : Elles n'acceptent que sous l'effet d'un enchantement et malgré le fait qu'il soit ridicule au moment où il présente ses demandes (faute d'inspiration pour conclure ses poèmes), puis après avoir discuté entre elles et compris la situation, elles décident de lui faire croire qu'elles sont follement amoureuses de lui et le demandent toutes les trois en mariage le même soir pour ensuite l'humilier au moment du rendez-vous convenu à la même heure et au même endroit). Si Drake accompagne souvent Starla dans ses aventures (de même que les trois autres chevaliers de la forêt), c'est, à mon sens, parce que les chevaliers de la forêt sont les pendants masculins des chevaliers des joyaux et ont exactement le même job. Starla n'a donc qu'un seul intérêt amoureux.<br /> <br /> - Les règles d'Avallon seraient contradictoires : Pralinus utilise un extrait dans lequel il est mentionner Qu'"utiliser des joyaux magiques à des fins malfaisantes est contraire aux lois d'Avallon", puis un second dans lequel c'est "Utiliser des joyaux magiques" (sous entendu, quelles que soient les circonstances) qui serait contraire aux lois d'Avallon. Ce second extrait est sorti de son contexte : dans l'épisode concerné (Règlements de comptes à Elfe-la-vallée si je me souviens bien), on apprend l'existence de joyaux maléfiques de même qu'il en existe de bénéfiques : il est sous-entendu que c'est l'utilisation de ces joyaux maléfiques qui est proscrite.<br /> <br /> Pour ma part seul le message selon lequel il est extrêmement facile de devenir ami avec tout le monde m'a vraiment desservi dans mon enfance (quand j'étais en maternelle, où tout le monde regardait princesse Starla, c'était plutôt vrai, mais ensuite, quand j'ai changé complètement de quartier pour le primaire et le collège et me suis retrouvée dans des établissements classés ZEP, j'ai été confrontée à la méchanceté des autres élèves et suis longtemps restée solitaire. J'ai alors pu réaliser à quel point cette affirmation était erronée ^^'). Mais cela n'est pas relevé par Pralinus.<br /> <br /> L'un des seuls points négatifs pour lesquels je suis d'accord avec elle est l'abomination qu'est la chanson des lutins. Après, j'aime beaucoup les autres, notamment "T'as le look" et "Pour la fin des temps" (celle-là, je n'ai l'ai entendu qu'à l'âge de 3 ou 4 ans en visionnant l'épisode durant laquelle il a été diffusé, et je m'en suis souvenue jusqu'à aujourd'hui (soit 20 ans plus tard) : qu'est-ce que j'ai mis longtemps à la retrouver ^^').<br /> <br /> Voilà en ce qui concerne mes démentis : Je reconnais que la série est loin d'être parfaite, mais je ne la trouve pas aussi nulle que le Docteur Pralinus le prétend.<br /> <br /> Tous les épisodes en VF étant sur dailymotion (merci Caline), ils sont très faciles à trouver.
T
La bande à Dingo, nous ne l'avons pas vu, mais étant donné que les films nous ont paru plaisants, nous jetterons peut-être un coup d'œil (quand on aura élagué notre liste, c'est à dire dans longtemps).<br /> Pour Princesse Starla, par contre, Tchoucky a regardé, et n'en a pas gardé un bon souvenir. Contrairement à Totally Spies, la série ne lui avait pas paru assez drôle pour être prise au second degré, et avait des enjeux et une mise en scène trop naïve pour être prise au sérieux. (Tchoucky se souvient, entre autres, d'un épisode sur les rêves où l'héroïne se fait piéger par un magasin de vêtements gratuits).<br /> Dr Pralinus du "Vaginarium du Dr Pralinus" (sur Youtube) a consacré son premier épisode à cette série. Ce n'était malheureusement pas une critique positive. Entre autres éléments factuels, elle relève que le traitement de l'intrigue amoureuse principale est incohérent d'un épisode sur l'autre (le love interest changerait, sans transition et à plusieurs reprises, sans que la question du laissé pour compte ne soit vraiment traitée). Si ce qu'elle dit est vrai, ça serait un obstacle de plus pour nous, qui nous empêcherait d'apprécier la série.<br /> Bref, nous n'envisageons pas de faire un visionnage de Starla, mais si tu estimes que ces impressions basées sur les souvenirs de Tchoucky et la vidéo de Dr Pralinus sont injustes, nous sommes tous prêts à entendre tes démentis.^^<br /> <br />
A
Merci pour cette review. J'adorais regarder Anatole quand j'étais petite et j'ignorais que tout le monde avait un fort accent français dans la VO (le "Bleufromage !" était particulièrement amusant ^^).<br /> <br /> Est-ce que vous avez prévu une review sur le dessin animé Collège Rhino Véloce ? (Au cas où vous ne connaîtriez pas ce dessin animé ou au cas où vous l'auriez oublié, le générique est le suivant : https://www.youtube.com/watch?v=IsbkIkCE8B4 ).
Répondre
T
Nous en avons l'intention, c'est même sur notre liste depuis le tout début de l'émission. ^^ Mais les épisodes sont introuvables en français, et c'est ce qui nous a empêchés de faire une vidéo dessus plus tôt. Pour Tabaluga, qui était dans le même cas, nous avons fini par nous résoudre à utiliser les épisodes en anglais dans notre vidéo, et c'est probablement ce que nous ferons pour Collège Rhino Véloce, du coup. '^^
A
Il y aussi les mystérieuses cités d'or que vous pourriez faire. En plus, avec les saisons 2 et 3 il y a des choses à dire.
Répondre
T
C'est sur notre liste de visionnage. Mais la saison 1 est encore très connue. C'est la raison pour laquelle, au même titre que Les malheurs de Sophie, nous n'avions pas l'intention d'en faire une review : nous préférons nous concentrer sur des dessins animés peu ou mal connus. Le cas des Mystérieuses cités d'or est plus compliqué à cause des saisons 2 et 3. C'est en fonction d'elles, surtout, que nous déciderons après visionnage ce que nous ferons. ^^