Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ces Dessins Animés-Là qui méritent qu'on s'en souvienne
  • Ces Dessins Animés-Là qui méritent qu'on s'en souvienne
  • : Deux amis, très intéressés par la culture jeunesse et partageant le même engouement pour les reviews internautes, ont décidé de se lancer à leur tour dans l'aventure, avec peu de moyens, certes, mais beaucoup de motivation, pour faire connaître quelques oeuvres qu'ils apprécient mais qu'on a un peu trop vite oubliées à leur goût.
  • Contact

Etat d'avancement des vidéos en cours

Review n°64 : Mise en ligne en cours

Review n°65 : Montage 10%

Review n°66: Tournage 25%

 

 

Recherche

Ca pourrait vous intéresser aussi :

 

Bannière blog

Le blog de Tchoucky

 

 

vagban

Le Vaginarium du docteur Pralinus


 

 

La Pika-Critique

 

 

L'amicale du Geek

 

Pop Corn Club
















Blazing Dragon Revolution, pour un retour de la franchise !

Catégories

/ / /

                     Il y a deux types de personnes. Enfin, il y a toujours deux types de personnes, selon le point de vue qu'on adopte. Le monde peut toujours être séparé en deux - par exemple entre ceux qui liront cette page et ceux qui la liront pas.
Mais du point de vue des films, et aussi et surtout des dessins animés, il y a deux types de personnes. Il y a ceux qui en ont eu une expérience très personnelle, pendant leur enfance essentiellement, mais à qui ça n'apporte absolument rien de s'en souvenir. Et puis il y a les autres.
                     Les autres, ce sont ceux qui aiment s'en souvenir et vont, pour une grande partie, se sentir frustrés parce-que la plupart des gens vont être plutôt dans la première catégorie. Or vous, oui vous, qui êtes encore en train de lire ce paragraphe, donc qui vous sentez concerné, vous aviez des choses à en dire, de ces dessins animés. En tout cas, vous aviez des choses à en penser, et vous aimeriez bien qu'elles soient exprimées, pour une partie.
                     Les dessins animés, c'est autre chose que les films dans le sens où c'est aussi une ambiance, qui tient au fait que vous allez regarder le même truc parmi d'autres pendant plusieurs épisodes, parfois diffusés sur des années. C'est ça qui fait que lorsqu'on essaie d'évoquer une génération en donnant une liste exhaustive de ses caractéristiques, cette liste contiendra souvent des dessins animés et moins souvent des films.
                     Nous avons conscience que ce que nous faisons a déjà été fait, et mieux; du moins si on considère le fait de parler de quelque chose de visuel en en montrant des extraits. Nous ne commençons pas avec énormément de moyens, mais avec beaucoup d'idées. Nous parlons de l'expérience que nous avons eue ou continuons d'avoir de dessins animés que nous connaissons et auxquels les informations qu'on peut trouver en tapant dans Google ne font pas honneur. Dans la plupart des cas, nous précisons que nous parlons de dessins animés que nous avons apprécié. Si vous êtes familiers de ce qui circule sur Youtube, vous comprendrez parfaitement où nous voulons en venir avec cette remarque. Vous comprendrez également que ce leitmotiv n'est pas vraiment prétexte à faire des vidéos à caractère purement humoristique, et ce n'est pas notre ambition, bien que nous ayons tout de même celle que nos reviews soient amusantes.
                     Nous souhaitons faire partager notre point de vue sur des séries animées un peu oubliées dont nous pensons qu'elles méritent d'être vues, que ce soit parce-qu'elles présentent un vrai intérêt pour le spectateur, pour peu qu'il s'intéresse un peu aux dessins animés; ou parce-que l'idée en soi qu'un truc pareil ait pu exister est en quelque sorte divertissante.
                      C'est pour cette raison que nous commençons par Franklin, une série très enfantine et en même temps très différente de ce qui s'est fait avant ou après pour les enfants. Franklin était une série qui avait du relief, à sa façon, et qu'on n'oublie pas facilement lorsqu'on a eu l'habitude de se réveiller tôt le matin et de regarder ça avant d'aller à l'école. Le dessin et la musique justifient en eux-mêmes la série, et les épisodes sont intéressants à leur façon. Là encore, ce n'est pas exactement le genre de série animée dont on peut tirer quelque chose en la regardant adulte, mais nous sommes sûrs que ça rappellera des souvenirs à certains et que ça pourra en intriguer d'autres. Typiquement, lorsque nous regardons des commentaires vidéos de films, il y en a certains que nous avons vus et d'autres non. Dans le premier cas, nous aimons entendre un point de vue externe sur quelque chose que nous connaissons et dont nous aimons parler et encore plus entendre parler; et dans le deuxième cas, c'est bien souvent l'occasion de découvrir les aspects marrants de quelque chose qu'on connaissait pas. C'est exactement l'effet que nous souhaitons produire.
                        Par "un peu oubliés", ce que nous voulons dire, c'est qu'il n'est pas toujours évident de trouver des commentaires en ligne sur ces dessins animés, et pour certains mêmes, il y a peu d'occurrences sur Youtube ou sites associés; et tout ce qu'on va trouver, ce sont quelques renvois sur tvtropes. Certains des dessins animés que nous commentons ont une communauté de fans bien définie, mais la plupart non. Ce que nous voulons faire, c'est commenter en une vingtaine de minutes au maximum des séries qui ont parfois un grand nombre d'épisodes, ce qui ne nous permet pas d'être exhaustifs mais ce qui permet tout de même d'expliquer pourquoi la série est spéciale et vaut la peine qu'on s'en souvienne.

Partager cette page

Repost 0
Published by