Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ces Dessins Animés-Là qui méritent qu'on s'en souvienne
  • Ces Dessins Animés-Là qui méritent qu'on s'en souvienne
  • : Deux amis, très intéressés par la culture jeunesse et partageant le même engouement pour les reviews internautes, ont décidé de se lancer à leur tour dans l'aventure, avec peu de moyens, certes, mais beaucoup de motivation, pour faire connaître quelques oeuvres qu'ils apprécient mais qu'on a un peu trop vite oubliées à leur goût.
  • Contact

Etat d'avancement des vidéos en cours

Review n°64 : Mise en ligne en cours

Review n°65 : Montage 10%

Review n°66: Tournage 25%

 

 

Recherche

Ca pourrait vous intéresser aussi :

 

Bannière blog

Le blog de Tchoucky

 

 

vagban

Le Vaginarium du docteur Pralinus


 

 

La Pika-Critique

 

 

L'amicale du Geek

 

Pop Corn Club
















Blazing Dragon Revolution, pour un retour de la franchise !

Catégories

/ / /

Voici les questions les plus courantes que vous pourriez vous poser.
 
Pourquoi ne pas ouvrir une page Tipeee ou monétiser vos vidéos ?
Nous utilisons du contenu qui n’est pas libre de droit. Comme vous vous en doutez, l'émission nécessite un certain investissement, en matériel audiovisuel et en DVD. Sans compter les accessoires pour les montages plus ambitieux. Nous avons eu successivement plusieurs idées pour monétiser notre travail sans devoir modifier le format de nos vidéos. L’idée la plus viable que nous avons eue a été de créer un magazine dont l’intégralité du contenu nous appartenait, et qui avait l’avantage de nous permettre d’exprimer des idées qui n’auraient pas eu leur place dans nos vidéos, même les vidéos thématiques. Cependant, le fait est qu’il nous a été impossible de produire un contenu de qualité dans les délais impartis, et nous avons décidé de laisser tomber. Comme nous n’assumerions pas de faire payer un contenu qui n’est pas digne de rémunération, comme nous tenons à présenter des extraits des dessins animés que nous présentons – comment présenter une œuvre audiovisuelle sérieusement sans la montrer ? -, comme nous tenons à notre liberté de conserver une qualité d’amateurs et des analyses qui ne seraient pas faussées par des impératifs d’ordre commercial, nous avons finalement conclu qu’il était préférable de faire cette émission bénévolement et de l’entretenir avec le salaire que nous percevons pour notre vraie activité professionnelle.


Le son et l'image de vos premières vidéos sont de piètre qualité, pourquoi ?
Nous avons commencé nos vidéos sans savoir si nous mènerions ce projet durablement. Par conséquent, nous n'avons investi dans du matériel de qualité qu'une fois que notre décision de continuer a été arrêtée (calembour). Les premières vidéos ont été tournées au moyen d'une webcam, mais avec tout autant de bonne volonté que celle que nous y mettons aujourd'hui. Nous pourrions, bien sûr, retourner nos premières vidéos, mais ça manquerait d'authenticité, et nous devrions négliger pour cela nos projets actuels.
La vidéo sur Franklin, qui est notre première vidéo, est un cas très particulier : nous avons perdu l’originale dans un crash de disque dur, et la version mise en ligne est une copie de copie, c’est-à-dire une conversion de conversion. Désolés. ‘^^
 
Où sont tournées les vidéos ?
Sur le canapé de Tchoucky, quelque part en Île de France. 
 
Qui sont les personnes qui interviennent dans vos vidéos ?
Le barbu à chemises flashy et T-Shirt Infamous qui intervient le plus souvent est le petit ami d'un des deux chroniqueurs, devinez lequel. Il joue le rôle de caméraman et d'accessoiriste. Il effectue également quelques menus travaux de recherche pour l’émission. Les autres intervenants sont des amis qui ont bien voulu se prêter au jeu de temps à autre. Nous avons la chance de profiter des conseils techniques de certains, ou de dons de matériel des autres.


Avez-vous besoin de chroniqueurs supplémentaires ? Puis-je participer ?
Non. Le dialogue à deux est la formule qui nous convient, nous n'ajouterons pas d'interlocuteurs supplémentaires. (Il n'y aurait plus de place sur le canapé, au bout d'un moment). Il arrive que nous ayons besoin d'intervenants pour des sketchs, ou d'imitations vocales, mais dans ces cas-là, vous comprendrez que nous préférons en priorité demander l'aide de gens que nous connaissons IRL.
En revanche, si vous faites vous-même des vidéos (sur les dessins animés ou tout autre sujet), ça nous intéresserait tout à fait de les voir, donc n'hésitez pas à nous faire signe. D’ailleurs, nous manquons effectivement de partenaires pour faire des échanges de lien.
De plus, si vous avez des conseils et des suggestions à nous faire, nous sommes tout ouïe.
 
Accepteriez-vous un échange de lien ?
Proposez-nous toujours, en nous envoyant le lien vers votre site. Si ce que vous faites nous parle et nous paraît susceptible d'intéresser le même public que ce que nous faisons, nous ferons l'échange avec plaisir.
 
J'ai des idées de dessins animés dont vous pourriez parler. Puis-je vous les soumettre ?
Avec plaisir, envoyez-nous votre liste via le formulaire de contact du blog, ou la messagerie de Youtube. Cependant, sachez que notre liste de projets est longue. Du coup, même si le dessin animé que vous nous avez suggéré nous intéresse, nous ne le ferons sans doute pas avant longtemps. Et bien sûr, il faut que la proposition nous convienne. Nous ferions une review tout dessin animé :
_ dont la série est finie,
_ dont nous avons à disposition plusieurs épisodes, assez représentatifs pour juger la série,
_ qu'au moins un de nous deux aime suffisamment pour le défendre,
_ que nous pensons moins connu, moins aimé ou moins bien compris qu'il ne l'a mérité,
_ s’il est mauvais, que al. l’estime suffisamment mauvais pour que ça mérite d’être mentionné,
_ s’il est très ancien, que Tchoucky l’estime suffisamment bon pour être revu,
_ dont nous avons suffisamment de choses à dire pour en parler une vingtaine de minutes (il arrive qu'un dessin animé très bon se suffise tellement à lui-même qu'à part "allez-voir" il n'y a rien à ajouter – c’est surtout le cas des dessins animés humoristiques).
Ceci étant dit, cela fait nous faisons ces vidéos depuis 2011 ; nous avons pu constater que notre liste, qui est longue de 150 dessins animés, évolue avec le temps. Les propositions finissent effectivement par remonter dans la liste ; donc nous pouvons vous assurer que, si nous vous avons dit que nous allions regarder le dessin animé que vous nous avez suggéré,  nous allons forcément finir par le regarder effectivement.
Enfin, une précision qui peut avoir son importance : les dessins animés comme Avatar, le dernier maitre de l’air, Batman la série animée, Superman l’ange de Métropolis, La ligue des Justiciers et Les malheurs de Sophie sont certes d’excellents dessins animés, mais nous ne les chroniquerons pas. En effet, ils sont très connus, beaucoup de monde en parle sur internet, et nous n’avons pas l’impression que nous aurions quelque chose à ajouter dessus. En revanche, si vous estimez que ces dessins animés sont au contraire en passe d’être oubliés, ou que des choses très importantes n’ont pas été dites les concernant, faites-nous en part, vos arguments pourraient nous convaincre. De fait, nous sommes amenés à parler de dessins animés connus ; ce sont des exceptions dont nous nous réservons le privilège du choix, mais le plus souvent, nous en parlons parce qu’ils font l’objet de contresens, ou parce que ce dont on parle les concernant n’est pas ce que nous, nous en avons retenu.
 
Vous critiquez parfois beaucoup les séries que vous chroniquez, vous êtes sûrs que vous cherchez à en dire du bien ?
Aimer une série ne nous empêche pas d'en voir les défauts, et quitte à parler de la série, autant prévenir qu'elle n'est pas parfaite. Nous espérons donner aux gens envie d'aller les voir, mais s'ils ne sont pas avertis de leurs aspects négatifs, ils risquent d'être déçus. Et puis, qui aime bien chatie bien, non ? Par ailleurs, certains aspects qui peuvent passer pour des défauts sont en réalité des compliments dans notre bouche. Par exemple, le dessin de La cour de récré que nous qualifions de « grossier », nous l’entendons comme une caractéristique qui contribue à l’humour de la série, donc qui n’est aucunement un défaut.


Vous avez aimé telle série. Que pensez-vous de sa suite ?
Si nous n’en avons pas parlé, c’est que nous ne l’avons pas vue. Mais il faut savoir que nous n’aimons pas ce que nous appelons « les suites après fin fermée » ; le thème est récurrent dans nos vidéos, et la notion de fin fermée contient le fait qu’une fin peut être ouverte et/ou appeler une suite. Nous estimons qu’une œuvre finie est finie parce qu’elle contient tout ce que l’auteur a d’abord voulu dire dessus ; parce qu’elle est ce que l’auteur a décidé qu’elle serait, et que changer d’avis sur ce type de question est une forme de vandalisme. Nous trouvons qu’arracher la quatrième de couverture pour ajouter de nouvelles pages n’est pas un geste anodin, et que c’est le geste qui transforme l’œuvre de l’esprit en produit de consommation. D’ailleurs le contenu des suites confirme le plus souvent cet a priori. Lorsque nous aimons une suite, c’est généralement parce que nous n’aimions pas l’œuvre d’origine, ou, beaucoup plus rarement, parce qu’elle ne détruit pas l’œuvre d’origine. Cependant, cela ne signifie pas que nous sommes fermés à toute forme de débat ; si vous estimez détenir un argument qui rend caduques nos objections sur les suites, n’hésitez pas à nous le soumettre !


Comment vous est venue l'idée de faire ces vidéos ?
Nous avons découvert le genre avec AVGN, puis That Guy With de the Glasses, le Joueur du Grenier... Nous sommes restés simples consommateurs pendant un long moment, puis al. a commencé tout doucement à exprimer l'envie de faire des reviews sur le dessin animé, d'autant que le genre nous paraissait assez peu traité, au final. Tchoucky a écrit un premier script en se basant sur des conversations réelles que nous avions eu sur la série animée Franklin. Puisque le script était écrit, nous l'avons tourné, puisqu'il était tourné, nous l'avons monté, puisqu'il était monté, nous l'avons mis en ligne, et puisqu'il y en avait un en ligne, nous avons fait un autre... Le tout en se répétant à peu près tous les deux jours, et à tour de rôle "Tu crois qu'on a raison ? Tu crois pas qu'on devrait arrêter ?" Mais nous n'avons jamais arrêté ; et nous avons fini par cesser de nous poser la question.


Comment se déroule la fabrication d'une review ?
Nous tenons une liste des séries que nous aimerions faire, et une de celles que les autres nous suggèrent. Al. se charge de chercher les séries en question, et il en profite aussi pour faire des recherches documentaires dessus. Nous visionnons ensemble, en prenant des notes, et en discutant à bâtons rompus. Après avoir revu la série entière (et nous le faisons toujours sauf si les épisodes sont introuvables), nous décidons si nous allons aller jusqu'à en faire une review (le pourcentage de refus étant assez faible – il est rare que nous soyons déçus après une bonne impression). Puis, l'un de nous deux, celui qui est inspiré, écrit le script en s'inspirant des discussions spontanées que nous avons eues et des notes. L'autre repasse derrière et ajoute des trucs. Nous tournons. Ensuite, celui qui a le temps à ce moment-là fait le montage. Quand la vidéo est faite, nous la mettons en ligne, et nous passons au montage de la suivante. Les étapes ne s’enchainent pas immédiatement. Les scripts sont maintenant écrits environ un an avant d’être tournés. C’est une conséquence de l’avance initiale que nous avions et du fait que nous chroniquons seulement huit ou neuf séries par an alors que nous avons la possibilité d’en visionner davantage dans le même intervalle de temps.


Combien de temps faut-il attendre pour la prochaine vidéo ?
Nous faisons une vidéo par mois. Comme nous sommes deux, nous pourrions prendre le risque d’en faire davantage, mais ce projet, si passionnant qu'il soit, n'est pas notre activité principale, et nous pouvons être retardés par d'autres obligations. Sans compter que nous avons régulièrement des problèmes techniques et matériels pour nous retarder. Le petit encart en haut du menu, à gauche du blog, vous informe de l'état d'avancement de nos trois prochaines vidéos. Donc nous préférons conserver un rythme officiel que nous sommes certains de pouvoir tenir quoi qu’il arrive, et qui nous permet de faire des vidéos plus ambitieuses de temps à autre. Cependant, il est possible que des vidéos additionnelles soient publiées de temps en temps hors du planning normal, et sans décaler celui-ci.
Le visionnage d'une série entière nous prend plusieurs semaines, l'écriture du script est d'une durée variable en fonction de notre satisfaction vis à vis du premier jet, nous mettons deux à trois semaines à apprendre le texte et une à deux matinées à tourner. Monter prend environ un mois en fonction de la longueur de la vidéo et de la variabilité du matériel à rechercher pour la faire.


C’est quoi, l’épisode du singe ? C’est quoi, l’idée foireuse n°7 ? Où est la vidéo sur Transformers ?
Nous nous auto-référençons beaucoup dans nos vidéos ; cependant, certaines d’entre-elles ont été refusées ou supprimées par Youtube. Celles qui ont été refusées dès le départ sont trouvables via un lien dans la description d’annonces que nous avons publiées pour l’occasion, celles qui ont été supprimées sont de toute façon trouvable sur notre blog, comme toutes les autres. Si vous souhaitez voir nos vidéos, nous vous encourageons à consulter la numérotation afin de vous rendre compte de quelles sont les vidéos manquantes afin de les chercher sur notre blog. Nous sommes très à cheval sur la nomenclature et la numérotation, donc s’il y a un trou, c’est qu’il y avait une vidéo, même s’il est vrai que les premières n’ont pas été publiées dans l’ordre. ^^


Pourquoi Tchoucky/al est il/elle tout/toute seul/seule dans cette vidéo ?
Nous publions treize vidéos par an. Dix reviews à deux, un Top 10 en Juillet et deux singles en Avril. Les singles sont des vidéos en solo, sur un mauvais dessin animé pour al., sur un dessin animé des années 70-80 pour Tchoucky (les reviews à deux concernent les dessins animés datant des années 90 maximum). Si vous êtes tombés sur une vidéo en solo, c’est que c’est un single du mois d’Avril.


Allez-vous changer de format ? De concept ? De thème ?
Non. Lorsque nous faisons une vidéo avec une mise en scène qui sort de l’ordinaire (ex : Fullmetal Alchemist), ce n’est que dans un but humoristique et ce n’est pas annonciateur d’un changement général de format. Nous continuerons de publier, une fois par mois, une vidéo à deux sur un dessin animé ou un thème relatif aux dessins animés (morale, humour, programmation, VO/VF, adaptations, films adaptés de séries, séries adaptées de films, etc.) ou un Top 10, ou bien deux vidéos en solo. Cela ne changera pas, et leur contenu ne changera pas ; il restera centré sur une analyse de série et n’inclura pas de storyline. En revanche, nous ne nous interdisons pas de faire des vidéos sur d’autres thèmes, mais, afin de rester fidèles à notre ligne éditoriale, nous garantissons :
1)    Que ces vidéos ne se substitueront JAMAIS à la vidéo du mois, elles seront toujours « en plus »
2)    Que ces vidéos seront toujours précédées de la mention « Totalement rien à voir » pour être identifiable comme hors série immédiatement, et rangées dans une section du même nom sur notre blog et notre chaine Youtube.


Vous avez fait une vidéo sur Argai, la prophétie. Connaissez-vous la chaine Youtube Argai project qui publie les épisodes depuis 2010 ?
Oui. Merci d’avoir été TRES nombreux à nous parler de cette chaine qui s’est développée après la publication de notre vidéo sur Argai et qui ne comportait pas d’épisodes en français à part les six du DVD au moment où nous l’avons faite. Nous nous plaisons à croire que la publication de notre vidéo n’est pas étrangère au développement du versant français de cette chaine, mais c’est peut-être un peu présomptueux de notre part. ^^


Allez-vous à des conventions ?
Rarement. C’est un peu bête à avouer, mais faire la queue, ce n’est pas trop notre truc, ni jouer des coudes pour se balader dans des couloirs surbondés. En plus, en général, les conventions portent plus sur les dessins animés japonais, que, vous aurez remarqué, nous reviewons assez peu, et moins sur les dessins animés occidentaux, qui sont davantage dans notre sujet. Du coup, si on va à des conventions, c’est pour y retrouver des copains plus qu’autre chose. Mais si vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous proposer de vous retrouver à une convention. Comme on a dit, quand on y va, c’est pour voir des gens. ^^


Vous n'êtes pas un peu vieux, pour regarder les dessins animés ?
Si. Et alors ?
 

Partager cette page

Repost 0
Published by